CONTACT    ACTIVITÉS    PRESSE    EDUCATION & LECTURE    LIVRES    PLANTES    LÉGENDES    RECETTES


Dulce Rodrigues, écrivain

pages en français   pages en portugais   pages en anglais

BIENVENUE

Éphémérides de l'Histoire

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

 

Livre d'Or

LIVRE d'OR


 
 

ÉPHÉMÉRIDES DU MOIS DE MARS

  • 01, 1290 - Dom Dinis, roi du Portugal, fonda à Lisbonne le "Estudo Geral" (future université), transféré à Coimbra em 1308. L'université de Coimbra est une des plus anciennes d'Europe. Pour lire plus sur Coimbra et son université

    Université de Coimbra
    Université de Coimbra, cette photo est une gentillesse de TripAdvisor
     

  • 01, 1476 - Bataille de Toro, entre roi Afonso V de Portugal et les rois catholiques, Ferdinand d'Aragão et Isabelle de Castille. Pendant la rencontre, le prince João et le porte-drapeau Duarte de Almeida ont joué un rôle important. Duarte de Almeida fut nommé plus tard “le Manchot” à cause de ses faits héroïques lors de la bataille: on lui coupa la main dont il tenait l’étendard, il le prit de la main qui lui restait; un coup de cimeterre lui abat encore celle-ci, et il saisit avec ses dents la lance de sa bannière qu'il défend encore. Il préféra se faire couper les mains plutôt que de livrer l’étendard royal dont on ne peut s'emparer qu'après être renversé de son cheval e percé de coups d’épée. L’étendard portugais fut récupéré par Gonçalo Pires, qui fut depuis connu comme “Bandeira” (étendard en portugais). Bien que militairement indéfinie, la bataille fut un revers politique pour le roi portugais.
     
  • 03 - Fête Nationale en Bulgarie: anniversaire de la libération du pays de la domination ottomane, en 1878.
     
  • 05, 1811 - Après la défaite subie à Buçaco le 27 septembre 1810, le maréchal de France Masséna réussit à contourner la situation et obligea l’armée alliée luso-britannique sous le commandement de Wellington à prendre refuge derrière les lignes fortifiées de Torres Vedras. L’hiver rigoureux de cette année n’arrangea pourtant pas les choses pour les Français, et le 5 mars 1811, l’armée napoléonienne fut forcée de prendre la fuite, férocement poursuivie par les forces alliées jusqu’à Sabugal, où eut lieu le 3 avril la dernière action défensive au Portugal.
     
  • 08 - Journée mondiale de la Femme: Cette initiative très sympathique de faire des "journées mondiales" à propos de toute chose se développe à un rythme accéléré depuis quelque temps et devient, surtout, un moyen pour les commerçants de faire de bonnes affaires. Après tout, ne vivons-nous pas dans une société de consommation? Et pour ce qui est du but essentiel de la création de la Journée Mondiale de la Femme ne perdra-t-il pas de son importance avec cette banalisation courante des journées mondiales? À ce sujet vous pouvez lire ma Chronique d'une journée mondiale de la femme.
     
  • 09, 1500 - Départ du navigateur portugais Pedro Álvares Cabral à la découverte du Brésil: Environ deux ans après le glorieux voyage maritime jusqu'en Inde entreprit par Vasco da Gama, le roi Manuel I décide d'envoyer une autre flotte à ces terres distantes, cette fois sous le commandement de Pedro Álvares Cabral, dont la mission officielle était d'imposer la domination portugaise à Calicut, mais la vérité historique en est une autre qui fait partie des histoires secrètes de l'Histoire du Portugal. L'expédition - la plus puissante que les Portugais aient jamais préparée - comprenait treize vaisseaux. Pour lire plus sur la Découverte du Brésil. Pour savoir plus sur les découvertes maritimes des Portugais, visitez mon blogue Autour du Portugal.

    côte du Brésil
    Débarquement des Portugais (peinture)

  • 09, 1916 - L’Allemagne déclare la guerre au Portugal à la suite de quelques combats en Afrique, notamment Nautila en Angola.
     
  • 12, 1811 - Bataille de Redinha contre les troupes françaises sous le commandement du maréchal Ney et héroïque défense de Campo Maior qui se prolongea jusqu’au 22, date de l’occupation par le maréchal français (3ème invasion française).
     
  • 13, 1809 - Les troupes françaises sous Soult (2ème invasion française) esssayent d’entrer au Portugal par Caminha et Vila Nova de Cerveira, mais sa tentative échoue et il se lance vers Chaves, qui capitule. Devant l'impossibilité de résister à l'envahisseur, Silveira retire ses troupes vers Vila Pouca de Aguiar afin d’émpêcher que l’ennemi continue vers Vila Real. Les Français décident alors de poursuivre leur route vers Braga, où ils se débarrassant facilement des foyers de résistance et, le 20 mars, ils s’emparent de la ville.
     
  • 14, 1415 - Conquête de Ceuta par les Portugais, pendant le règne du roi João I, avec la collaboration des princes, surtout celle du prince Henrique le Navigateur.

    prise de Ceuta par les Portugais
     

  • 15, 1147 - Le château de Santarém êst conquis aux Maures par Afonso Henriques, premier roi du Portugal.

    prise du château de Santarém par les Portugais
     

  • 17 - Fête Nationale en Irlande: Jour de la Saint-Patrice.
     
  • 17, 1504 - Siège de Cochin (Inde): la forteresse fut attaqué par terre et par mer, mais le navigateur et cosmographe portugais soutient victorieusement le siège face au Samorin de Calicut, ce qui contribue à l’occupation décisive de l’Orient par les Portugais.
     
  • 17, 1939 - Signature du Pacte ibérique pour la première fois dans l’histoires des deux nations ibériques un traité fut signé prévoyant l’instauration de relations d’amitié et d’engagement visant à une action concertée, toutefois ne pas visant des conflits anciens.
     
  • 21 - Journée mondiale de l'Arbre: Cette fête de la nature fut initiée par le journaliste et politicien américain Julius Sterling Morton qui invita pour la première fois à la plantation d’arbres dans l’état du Nebraska le 10 avril 1872. La Journée de l’Arbre (Arbor Day) était née. Pour lire plus sur la Journée mondiale de l'Arbre.

    Vieil olivier au Portugal
    Vieil olivier au Portugal, photo aimablement fournie par TripAdvisor
     

  • 24 - Archange Gabriel, patron des Télécommunications.
     
  • 24, 1373 - Traité de paix luso-castillan, célébré à Santarém, entre le roi Fernando I de Portugal et Dom Henrique II de Castille.
     
  • 25 - Fête Nationale de la République hellénique, plus connue sous Grèce: anniversaire de l'appel à l'insurrection contre les Turcs en 1821.
     
  • 26, 1211 - Décès du roi portugais Dom Sancho I. Il colonisa et organisa les territoires, en fixant les gentes dans les terres conquises aux Maures, ce qui lui valut le nom de "Povoador" (Colonisateur, Populaire).
     
  • 28, 1249 - Conquête de Faro aux Maures par le roi portugais Dom Afonso III. Après un dur affrontement, conclu par négociation entre les deux parties, l’Algarve est définitivement conquis pour la couronne portugaise.
     
  • 30, 1922 - Première Traversée aérienne de l'Atlantique (Sud): L'amiral Gago Coutinho et le capitaine de frégate Sacadura Cabral arrivent à Rio de Janeiro, Brésil, à bord de leur hydravion Fairey, après avoir parcouru 8283 Km en environ 62 heures de vol, en trois escales. Un voyage inédit pour l'époque et qui prouva l'efficacité des instruments de navigation et des nouvelles méthodes inventées par les deux aviateurs portugais: un astrolabe de précision basé sur le sextant maritime qui permettait de déterminer la hauteur des astres à n'importe quelle altitude et sans les erreurs grossières rencontrées jusqu'à ce moment; et le Correcteur de Direction Coutinho-Sacadura, petit dispositif pour calculer la direction et la force du vent. Pour lire plus sur la Première Traversée aérienne de l'Atlantique (Sud).

    1922, Première Traversée aérienne de l'Atlantique
    Photo gentillement fournie par la Force Aérienne Portugaise.
    L'hydravion original se trouve à Lisbonne, au Musée de la Marine.

     

  • 30, 1992 - Le service militaire féminin est inauguré au Portugal avec l'admission des trente premières femmes.
     
  • 31 - Fête Nationale de la République de Malte: anniversaire du retrait des dernières troupes britanniques en 1979.
     

Une éphéméride importante dans notre vie est celle de notre jour de naissance.
Voulez-vous savoir combien de temps est passé depuis ce jour?
Amusez-vous à le calculer
 

 
 



LIVRES JEUNESSE

 

AUTRES LIVRES

 

TEXTES de THÉÂTRE

 

WEB ENFANTS

site jeunesse Barry4kids, en quatre langues  

Suivez Dulce Rodrigues sur Google

Suivez Dulce Rodrigues sur Facebook Suivez Dulce Rodrigues sur YouTube Suivez Dulce Rodrigues sur Pinterest Suivez Dulce Rodrigues sur LinkedIn

 
Copyright © Dulce Rodrigues, 2000-2016. Tous les droits réservés.